Astuces pour agencer une petite pièce de maison

Aménager une petite pièce de maison peut se révéler compliqué. Pourtant, il est tout à fait possible de l’agencer en adoptant certaines techniques. Voici quelques astuces pour mettre en valeur une petite pièce.

Privilégier une bonne organisation

Si on a un grand nombre d’objets dans la petite pièce, il est judicieux de les ranger. Pour cela, l’utilisation d’un box de stockage est de mise. On peut trouver un espace de stockage Normandie à louer pour entreposer divers articles encombrants. Concernant les pièces fragiles, on peut les emballer dans du papier bulle. On peut aussi les mettre dans du tissu pour les protéger contre les chocs.

Il faut bien ranger les affaires dans des cartons avant de les entreposer dans le box. De cette façon, on ne risque pas de les abîmer durant le rangement. Il est aussi possible d’utiliser des paniers ou des housses de rangement pour déposer ses affaires.

Pour s’y retrouver facilement, il faut inscrire la liste des objets dans les cartons. On doit également ordonner les affaires par catégorie, et ce, suivant un rang vertical.

Choisir les bons meubles

Choisir des meubles de taille proportionnée est à privilégier si on veut aménager une petite pièce. Pour un petit salon, par exemple, il vaut mieux bien sélectionner son canapé. Celui-ci est considéré comme étant l’élément principal d’une salle de séjour. Il faut essayer d’adapter sa forme selon la surface disponible. On peut donc miser sur un canapé d’angle évitant d’occuper un pan de mur. On peut aussi se tourner vers un petit canapé 2 places.

On peut aussi miser sur une table basse de taille moyenne pour aménager un petit salon. Les tables gigognes seront également parfaites pour une petite salle de séjour. Elles s’emboitent et se modulent pour ne pas occuper beaucoup de place. Pour coupler le salon et la salle à manger, on peut penser à une table basse relevable. Celle-ci se dote d’un plateau offrant la hauteur souhaitée. On peut aussi opter pour de petits fauteuils pour multiplier les assises.

Jouer sur les couleurs

On peut créer une illusion d’espace dans une petite pièce en jouant sur les couleurs et la décoration. Pour cela, il vaut mieux proscrire les couleurs trop sombres. Il en est de même pour les papiers peints avec des motifs foncés. Ces derniers pourraient alourdir l’atmosphère. Afin d’agrandir visuellement une petite pièce, il faudra des coloris clairs et neutres. Ces options sauront y apporter de la luminosité et du style esthétique.

Pour ceux qui préfèrent les couleurs puissantes, ils peuvent ajouter des touches subtiles. Pour cela, on peut placer des coussins colorés sur le canapé. Sur la table basse, on peut déposer un vase doré. Il serait aussi parfait d’accrocher un cadre bien punchy au mur. Pour élargir ou agrandir un salon, on peut miser sur un tapis rayé. Celui-ci saura donner de la longueur à la petite pièce. Pour avoir une hauteur, on peut se tourner vers un long luminaire sur pied et des rideaux rayés.